Direction Musicale

2023-Aujourd’hui

Robert Piette (nom d’artiste : Robert Len) a joint l’harmonie La Fugue en tant que directeur musical en septembre 2023. Il est titulaire d’une maîtrise en trompette de l’Université de Montréal et d’un certificat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal. 

Robert joue d’innombrables instruments de musique et il en est venu à développer une véritable passion pour la composition et les instruments multiethniques. Pour lui, la musique va bien au-delà des sons; elle signifie émotion, beauté, passion, harmonie et même environnement. Il lui importe avant tout d’offrir à ses auditeurs une expérience musicale profonde, émouvante et sincère et de les surprendre grâce à sa créativité débordante et à son désir contagieux de les faire voyager dans son univers sonore apaisant. 

Robert est aujourd’hui membre de l’ensemble de musique baroque Lux Musica à titre de percussionniste et de l’ensemble de musique du monde iLenKa à titre de multi-instrumentiste et de compositeur. Il est également l’associé, depuis 2011 avec sa conjointe, la violoniste Carole Meneghel, d’Apollonia S.E.N.C., une maison de production et de commercialisation de disques, de spectacles et de trames sonores (réalisées par Robert). Il a effectué des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe, et cinq de ses albums, réalisés par André Perry, sont distribués dans plusieurs pays sous étiquette 2xHD. 

Robert a été choisi comme compositeur du chant commun des Choralies 2024, à Gatineau, et l’an dernier, il a été choisi pour participer, à titre de musicien et de compositeur, à Express Motel, une expérience de création organisée par l’Avant-Première et la Maison des arts littéraires, toujours à Gatineau. À l’issue de cette expérience, le trio dont il faisait partie a été choisi pour bénéficier d’une résidence artistique à la Maison Fairview, au terme de laquelle un spectacle a été présenté à l’Espace René-Provost de Gatineau et trois autres, dans la Petite Nation.

2014-2023

Claudine Guindon a fait ses études au département de musique de l’Université d’Ottawa. Elle a suivi des cours et des ateliers de formation en direction d’orchestre et chorale avec, entre autres, David Currie, Josée Laforest, Robert Filion, Typhaine Legrand et Jonathan Dagenais.

Depuis septembre 2006, elle est enseignante spécialiste en musique aux niveaux primaire et secondaire à la Commission scolaire des Draveurs.

Elle est également chef de chœur et est engagée depuis 2008 dans l’organisation des Choralies de la CSD. Elle a dirigé de nombreuses chorales scolaires, le petit chœur du Conservatoire de musique de Gatineau et dirige depuis septembre 2017 l’Ensemble vocal Simplement Nous.

C’est d’abord, comme saxophoniste qu’elle se joint à l’harmonie La Fugue en 2001. Ensuite, comme présidente du conseil d’administration et, depuis 2013, en tant que directrice musicale, elle a su gagner la confiance des musiciens.

Claudine est une jeune femme dynamique et inspirante. Son énergie et sa passion pour la musique transparaît dans toutes les sphères de sa vie. Depuis qu’elle est à la barre de l’harmonie, elle veille à conserver un bel équilibre entre la musicalité, la rigueur et la progression individuelle et collective des musiciens.